top of page
Search
  • Serge BEAUFILS

Généralités, Stone Town et un petit peu d’histoire


Les tanzaniens sont vraiment décontractés et sympas. Ils ont 2 devises qu'ils répètent à tout va : "Hakuna matata" qui veut dire pas de problème, tout va bien, c'est la vie. Ainsi que "Pole pole" qui signifie doucement doucement et que l'on a entendu à longueur de journée lors de l'ascension du Kilimanjaro. Dans la rue les gens disent bonjour souvent puis hakuna matata , assez souvent il faut l'avouer c'est pour engager la conversation pour essayer de vendre quelque chose. Partout, y compris sur la route, ils sont vraiment a petit rythme.

Dans le post précédent vous avez vu des Masai au bord de la mer. Il y en a vraiment beaucoup qui travaillent dans le tourisme, ils ont toujours leur costume traditionnel mais ne nous y trompons pas ils ont tous leur smartphone et peuvent y passer des heures.


La monnaie locale est le Shilling tanzanien (TZS). Mais on utilise indifféremment le shilling et le dollar US et on peut mixer. Actuellement 1 dollar vaut 2500 Tzs. Par exemple, si je dois payer 5 dollars, je peux donner un billet de 10 000 Tzs (soit 4 dollars) et un billet de 1 dollar.



Nous avons donc visité Stone Town, le quartier historique de Zanzibar (city), capitale de Zanzibar (l'île).

La balade dans le quartier est très agréable, les maisons étant hautes et les rues très étroites on est souvent à l'ombre. Mais arrivés en début d'après-midi, le soleil cogne trop et ça devient infernal, c'est tout de suite retour au bercail.


Stone Town fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Cela ne se voit pas beaucoup car beaucoup de bâtiments sont dans un etat de délabrement avancé, les fonds ne sont pas encore arrivés ou sont restés coincés quelque part !!

Il y a par exemple 3 bâtiments historiques à voir :

  • le vieux fort, un tout petit fort de même pas un hectare où il n'y a pas grand-chose a voir. Il y a un amphithéâtre extérieur en demi-cercle mais les sièges sont en béton...

  • La palais des merveilles : rien à dire sauf qu'une partie s'est effondrée en 2020 ...

  • Le palais du sultan qui visiblement menace aussi de s'effondrer , voir les photos des soutènements dont la base est coulée dans le beton.

Stone Town est aussi connue pour ses belles portes en bois datant de l'epoque des sultans et certainement des riches marchands d'épices. Il faut pas mal se perdre dans les ruelles au hasard pour en découvrir.


Il reste une curiosité que nous ne pouvions manquer : la maison de Farrock Bulsara.


Certains doivent se demander qui est donc ce gars au nom pas très connu ??. Il faut avoir un peu de culture musicale pour savoir : c'est Freddie Mercury, le chanteur emblématique du groupe de rock Queen et qui a sévit dans les années 70 et 80. Le groupe a été l'un des groupes les plus connus de la scène musicale mondiale.

Freddie Mercury est né ici, en plein coeur de Stone Town et y a passé sa prime jeunesse jusque vers 8 ans pour partir en Inde d'où étaient originaires ses parents. La famille reviendra à Zanzibar une dizaine d'années plus tard mais repartira rapidement au Royaume-Uni, la révolution ayant chassé le sultan de Zanzibar et aboutit à l'indépendance puis à la création de la Tanzanie.


La Tanzanie, créée en 1964, est la fusion de deux pays : le Tanganyika, la partie terrestre de l'actuelle Tanzanie et qui a obtenu sans heurts son indépendance du Royaume-Uni en 1961; et Zanzibar qui a fait sa revolution en 1963. D'ailleurs le nom «Tanzanie» est juste la concaténation de la première syllabe des deux pays : «Tan» et «Zan»


Les bonnes choses ayant toujours une fin nous repartons Dimanche soir de l'aeroport de Zanzibar, une escale d'une heure et demie à Nairobi puis direct Paris CDG pendant la nuit, nouvelle escale d'une heure et demie et enfin direction Brest où notre chauffeur devrait nous attendre 😀

 



16 views1 comment

Recent Posts

See All

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 13

Jako: intéressant, je vais bûcher pour mon contrôle d'histoire ...😀

Like
bottom of page